La Coordonnatrice nationale de la Dynamique Nationale des Femmes Fortes de l’Union Sacrée (Dynaffus) Josée Rashidi a lancé officiellement, le mercredi 19 janvier 2022, à l’hôtel de la Gombe, les activités pour la signature du livre d’or de reconnaissance et gratitude au Chef de l’État pour son engagement palpable à concrétiser l’article 14 de la constitution.
Dans son speech, elle a mis un accent particulier sur l’incontournable rôle de la femme en République Démocratique du Congo. À l’en croire, les femmes congolaises doivent prendre pour modèle la reine Esther de la Bible, qui s’était battue, non pas pour son intérêt personnel mais pour l’intérêt général de son peuple. En entendant par là, la RDC a besoin de ce genre de femme pour son développement.
De son côté, la Dircab adjointe du Chef de l’État et marraine de cette activité, Nicole Bwatha, a fait savoir que, la mobilisation pour les droits civils et politiques des femmes commencent à porter des fruits après plusieurs réclamations, jusqu’à atteindre 27% de représentativité des femmes sur la scène politique grâce à l’actuel Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
« La mobilisation pour nos droits civils et politiques commencent à payer. La féminisation de la gouvernance est désormais présentée comme un élément à préconiser, aussi bénéfique pour la démocratie que pour la performance économique. Suivant cette logique, le potentiel et la valeur des femmes sont désormais pris en considération. Sous la Présidence de l’ancien Chef de l’État, le taux de représentativité des femmes sur la scène publique était très timide. Mais de réclamation en réclamations, le taux a augmenté jusqu’à atteindre 27% de représentativité des femmes sur la scène politique grâce à l’actuel Président de la République Chef de l’État, Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-elle fait savoir.
La visionnaire de cette activité et Présidente des femmes de l’Union Sacrée Josée Rashidi, la dircab adjointe du Chef de l’État et la représentante du ministre de genre, famille et enfants, ont procédé par la suite, à la coupure du ruban pour l’officialisation de ces activités.
Elles ont ensuite, posé leurs signatures sur le livre d’or de reconnaissance et gratitude au Chef de l’État avant de faire la visite des stands de partis politiques et des femmes entrepreneures présentes à ces assises.
Que stipule l’article 14 de la constitution ?
« Les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits. Ils prennent, dans tous les domaines, notamment dans les domaines civil, politique, économique, social et culturel, toutes les mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nation. Ils prennent des mesures pour lutter contre toute forme de violences faites à la femme dans la vie publique et dans la vie privée. La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales. L’État garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans lesdites institutions. La loi fixe les modalités d’application de ces droits ».
Par Bien-aimée Bosasele