Le mercredi 20 octobre 2021, a été marqué par la signature d’un accord de coopération entre la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et les Ministères de la santé publique, hygiène et prévention, des finances et celui du plan, au siège de la fondation Clinton à Kinshasa.
Par cette occasion, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a salué cet accord de coopération qui vise à renforcer le système national des laboratoires médicaux en RDC au travers la plateforme de diagnostic du système médical pour l’Afrique (PDMA).

Notons que, la banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution financière des États membres de l’Union Européenne. Elle a pour principal but, d’emprunter sur les marchés financiers pour financer des projets au sein de l’Union Européenne. Elle est le premier prêteur multilatéral au monde. Elle est l’un des principaux bailleurs pour l’action en faveur du climat. Depuis plus de 50 ans, la BEI fait office de la banque de développement de l’UE au niveau international. Ses investissements dans le monde contribuent à instaurer la stabilité et une croissance durable et à lutter contre le changement climatique.
Par Bien-aimée Bosasele