Par Gratis Makabi
Le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé pendant près de deux heures, ce lundi 19 avril 2021, avec son homologue de la République Fédérale de Somalie Mohamed Abdullahi Mohamed à la cité de l’Union Africaine.
D’après la cellule de communication de la présidence, cette entrevue a été consacrée à l’évolution de la situation politique et sécuritaire en Somalie.
Devant la presse, le Président somalien a insisté pour que l’Union Africaine et son Président en exercice jouent le rôle de leadership pour faciliter et encadrer les négociations et le dialogue entre toutes les parties prenantes somaliennes en les encourageant à travers des compromis qui puissent permettre de répondre aux enjeux sécuritaires, électoraux et de gouvernance. L’objectif est d’aboutir à un accord entre somaliens pour le bien de leur pays.
À son tour, Félix Tshisekedi s’est réjoui de la volonté du président Somalien, dans l’esprit de solidarité Africaine, de se confier à lui en tant que président en exercice de l’Union Africaine, dans le respect des dispositions de la charte de l’UA.
Il sied de noter que, juste après cette rencontre, le Président somalien a regagné son pays.
Le Président Mohamed Abdullahi Mohamed est arrivé en milieu de nuit ce lundi à Kinshasa. Il était accueilli à l’aéroport international de N’djili par la ministre des affaires étrangères de la RDC, Marie Tumba Nzeza.