En dépit de la situation sécuritaire encore précaire dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, jusqu’ici contrôlée par les forces négatives du M23, les établissements scolaires sont appelés à rouvrir leurs portes, fermées suite aux affrontements armés entre les FARDC et le M23, dès ce lundi 10 janvier.
Cet appel à la réouverture émane du proved qui selon lui, doit s’appliquer pour les bureaux gestionnaires non affectés par les derniers affrontements armés. À l’en croire, cette décision découle des échanges avec « la Haute hiérarchie de l’EDU-NC (Education nationale et nouvelle citoyenneté) basée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Cependant la situation humanitaire se dégrade au jour le jour, parce que l’aide humanitaire n’arrive pas dans la ville, toutes les principales voies d’accès à la ville étant coupées, dont l’aéroport de Goma. Au sommet conjoint des communautés de l’Afrique centrale et de l’Est (EAC et SADEC) samedi 8/2/25, en Tanzanie, les représentants de différents pays présents ont opté notamment pour la réouverture de l’aéroport de Goma pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Par la rédaction