Par un tweet singulier, la présidente honoraire de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a souligné le danger qui guette à la porte de la RD Congo et surtout l’urgence de repousser nos limites et notre égo pour bâtir un pays plus beau qu’avant.
Scrutant les derniers événements socio-politiques, l’élue de Bumba dans l’ex- province de l’Équateur fait remarquer que le pays de Patrice Lumumba serait en train de chavirer en pleine navigation.
Malgré les multiples tensions qui règnent en ce moment au pays, Jeanine Mabunda se réconforte de savoir que « la RDC est une et indivisible. De Lumumba, à Mzee Kabila, en passant par Kasa-Vubu et Mobutu, un bel héritage d’unité nationale nous a été légué», a-t-elle écrit ce mercredi 14 septembre sur Twitter.
Lourde de sens, la suite de sa réaction soulève la question de paix sur l’ensemble du territoire national. Vu la crise sécuritaire qui fait rage dans le chef-lieu de la province du Maï-ndombe, Jeanine Mabunda appelle les populations locales à œuvrer pour la paix.
« En ce moment de tiraillements et de tensions dans le Pays, j’exhorte mes frères et sœurs de Kwamouth à sauvegarder la paix et à ne pas céder à des guerres fratricides », a-t-elle ajouté.
La présidente honoraire de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda est une femme réservée, qui commente rarement l’actualité politique voire économique de son pays. Et si elle le fait c’est pour une juste raison en restant le plus équilibrée possible dans sa prise de parole.
Par Gédéon Atibu