Les questions de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, étaient en toile de fonds des échanges entre la cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Bintou Keïta et le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba le mercredi 19 avril.
Au terme de cet entretien, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU s’est dite rassurée et a souligné le caractère irréductible que représente la question liée au précantonnement et au cantonnement des rebelles du M23.
« (…) Je considère que ces échanges vont booster notre volonté commune à mettre un terme à tous ces problèmes sécuritaires qui dérangent les zones de l’Est de la République démocratique du Congo », a déclaré Bintou Keïta.
Et d’ajouter : « La question du précantonnement et cantonnement des éléments de la milice M23 est à ce jour irréductible. Les questions de la circulation des armes de façon non autorisée, en mettant un accent particulier sur leur traçabilité, qui ne devra souffrir d’aucune faille ».
Par Kevin Muteba