Le gouvernement congolais a, ce dimanche 16 février par l’entremise de son porte parole, Patrick Muyaya réagi à la prise de ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu par le rebelles du M23/AFC, supplétifs du Rwanda.
» Contrairement aux résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté internationale y compris l’implication du Président Macron, le Rwanda s’entête dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et des violations grave de droits humains sur notre sol « , peut-on lire dans une note rendu public par le ministère de la communication.
Selon le même document, le gouvernement rassure par ailleurs que tous les mécanismes sont entrain d’être mis en place, en vue de rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale.
» Le Gouvernement met tout en œuvre pour rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale. Il invite la population de Bukavu à rester à la maison et à ne pas s’exposer pour éviter d’être la cible des forces d’occupation « , a ajouté la note.
par Emmanuel Sandalay