Annoncé en fuite par certains observateurs, l’ancien Directeur Général de la Société nationale de l’Electricité (SNEL), Jean Bosco Tshiyombo a été arrêté ce jeudi 27 octobre 2022.
Il a été conduit manu-militari par les éléments de la police nationale, direction le parquet général de Kinshasa/Gombe, pour être auditionné par les juges.
Il est reproché d’avoir orchestré au sein de cette entreprise de l’Etat plusieurs forfaitures dont la perception mensuelle et annuelle de plusieurs million de dollars, en recourant à des fournisseurs inconnus, de plusieurs compensations de recettes de la SNEL avec des marchés surfacturés, des livraisons fictives de faux marchés en province, plus particulièrement au grand Katanga et au Kongo central.
Cette arrestation de Jean Bosco Tshiyombo fait suite à une enquête conjointe parquet général Gombe et Inspection Générale des Finances (IGF) mettant à sa charge des faits de gestion « avérée ».
Notons que, la Direction Générale de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) est dans la tourmente depuis les récentes nominations faites par le Président de la République Félix Tshisekedi. Cinq autres directeurs de la SNEL ont été arrêtés pour les mêmes griefs.
Par Murphy Fika