La scène s’est passé le lundi 19 septembre, au quartier Mombele, dans la commune de Limete. Une vidéo d’un policier entrain d’arrêter les ardeurs d’un délinquant (kuluna), ayant une machette en main, avec visiblement l’intention de faire du mal, est devenue virale.
En effet, le policier a fini par tirer à bout portant sur le pied du jeune délinquant, maîtrisant ainsi sa fougue à agresser l’agent de l’ordre avec son arme blanche. Cette autodéfense est ovationnée par les internautes qui clament haut et fort son geste.
Il est désormais appelé « héros » pour avoir maîtrisé un des malfrats qui terrorisent la population dans plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa. Les messages d’encouragement à l’endroit de ce policier pleuvent de partout, au point que le T-shirt portant l’effigie de son visage ont été conçus.
Ce qui est sûre, il faudrait renforcer la sécurité de celui-ci, ainsi que celle de sa famille en vue d’éviter d’éventuelles représailles des délinquants communément appelé » Kuluna » sur lui et sa famille.
Par Emmanuel Sandalay