Le Président de la république Félix Antoine TSHISEKEDI ne fera plus le déplacement de Russie, en marge de la tenue du sommet de Saint-Pétersbourg, du 27 au 28 juillet 2023.
D’après certaines source, l’annonce de l’absence du Chef de l’État à ces assises a été faite par la présidence de la république, ce lundi 24 juillet pour des raisons de la tenue à Kinshasa des 9èmes Jeux de la Francophonie, qui débutent le 28 juillet prochain.
Le chef de L’État, Félix Tshisekedi tient à être présent à l’ouverture de ces Jeux, compte tenu de la présence de certains chefs d’États membres de l’OIF, qui ont déjà confirmé leur présence à la cérémonie d’ouverture.
Dans son agenda, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi devrait se rendre d’abord à Kiev en Ukraine pour rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Une source proche du gouvernement de RDC, contacté par RFI, indique que : « Pour l’Ukraine, sécuritairement parlant, nous n’avions pas de garantie, trop dangereux. La traversée du pays en train était jugée trop longue, trop compliquée pour permettre un déplacement en si peu de temps ».
Murphy Fika