Les travaux de la réunion conjointe des ministres du COMESA, responsables de l’immigration et ministres responsables du travail se sont clôturés le week-end dernier à Livingstone en Zambie.
Ces assises qui ont duré 5 jours, étaient une occasion pour les différents délégués des pays membres de cette organisation régionale, de resserrer davantage les liens commerciaux entre eux.
La dernière journée de ces travaux a été consacrée notamment, à l’adoption d’un certain nombre des décisions en rapport avec la feuille de route/ Plan d’action du COMESA sur la migration de la main d’œuvre, l’adoption des statistiques et la base des données du COMESA. La RDC, membre de cette organisation était représentée par Peter Kazadi Kankonde, Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité péter Kazadi qui dans son adresse, a soulevé l’importance de veiller à la facilité des mouvements à l’intérieur des différents pays membres.

» La réunion des ministres du COMESA a fait un certain nombre de recommandations pour faciliter les échanges entre nos frontières. Il s’agit notamment, en ce qui concerne la main d’œuvre, c’est-à-dire, ceux qui travaillent, la facilité de VISA, de la gestion migratoire et plus spécifiquement en ce qui concerne les travailleurs dans la région. (…) C’est avantageux pour tout le monde d’autant plus qu’aujourd’hui nous vivons dans une sorte de village planétaire, il ne doit pas normalement y avoir encore des frontières au jour d’aujourd’hui, donc nous devons travailler tout en préservant nos souverainetés nationales et travailler pour qu’il y ait facilité de mouvement de part et d’autre « , a dit le VPM de l’Intérieur de la RDC, Peter Kazadi Kankonde.
À noter que l’Ouganda, le Seychelles, l’île Maurice et le Zimbabwe, membres du COMESA n’ont pas été représentés à cette rencontre.
Murphy Fika