Le Président de la République, Félix Tshisekedi a invité dans son adresse au sommet « Investir en Afrique » du Financial Times, mardi à Londres, les industries de fabrication des batteries à investir en RDC, premier producteur mondial de cobalt, pour 3 fois moins de coût qu’aux USA et 2 fois moins qu’en Pologne.
« Construire une usine de batteries coûte 117 millions aux USA, 112 millions en Chine, 65 millions en Pologne et seulement 39 millions en RDC, soit 3 fois moins qu’aux USA et 2 fois moins qu’en Pologne », a-t-il expliqué dans son discours.
Pour lui, cela a pour avantage que, dans un monde de préservation de l’écosystème, la RDC avec ses 70% de la production mondiale du cobalt détient une réserve de plus de 25 millions de tonnes.
Faisant allusion au climat des affaires, Félix Tshisekedi a soutenu que « des avancées ont été faites afin de créer un environnement propice aux investissements congolais et internationaux ».
Il a dénoncé cependant « l’instabilité politique laissant ainsi la place aux hommes d’affaires à la réputation sulfureuse et aux puissances, telles que le Rwanda qui appuie le M23 en RDC, dans le silence parfois complice des pays et des médias internationaux. Ce qui contribue à ce que l’Afrique ne soit perçue que comme un continent à problème ».
« Ayant fait des investissements l’une des pierres angulaires pour le développement de mon pays, j’ai impulsé un ambitieux programme de réformes économiques visant à faire de celui-ci un hub d’attraction pour de nouveaux projets ambitieux », a-t-il conclu.
Par la Rédaction