Rome, capitale de l’Italie accueille le 4ème sommet mondial sur la santé mentale. Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani représente la république démocratique du Congo, RDC, à ces assises qui se sont ouvertes le jeudi 13 octobre 2022.
Plusieurs ministres en charge de la santé et des experts du monde entier prennent part à ces travaux dans la capitale italienne et qui vont durer 2 jours.
Après la cérémonie marquant la plénière d’ouverture, les experts des différents pays se sont retrouvés en groupes de travaux sur les différentes thématiques portant notamment sur la nécessité de développer des politiques de santé mentale en mettant l’accent sur la réduction de la stigmatisation et l’implication des personnes ayant vécu l’expérience des maladies mentales, la nécessité de l’intégration du paquet minimum des services de santé mentale dans le système de santé, y compris au niveau communautaire et la question de financement équitable consistant pour les pays à moindre revenu, de consacrer au moins 5% du budget alloué à la santé.
A noter que, pour la journée du vendredi 14 octobre 2022, qui marque aussi la clôture, les participants vont se pencher sur les États présents au sommet, afin de partager leurs expériences dans le domaine de la santé mentale.
Par Murphy Fika