Les USA, la France, l’allemande, et le Royaume-Uni, ont procédé à l’évacuation de leurs ressortissants vivant à Khartoum, depuis ce samedi 22 avril. Une décision prise par les dirigeants occidentaux au regard des violant combats qui opposent depuis plus d’une semaine, l’armée soudanaise aux éléments de la Force de Soutien Rapide (FSR).
L’ambassade de la France a annoncé avoir affrété, ce matin du dimanche 23 avril, plusieurs bus pour évacuer près de 200 ressortissants français et européens
Bien avant, dans la nuit de samedi 22 à ce dimanche 23 avril, Paris a fait savoir que des militaires français en provenance de Djibouti ont atterri sur le tarmac d’un aéroport militaire soudanais, au nord de Karthoum.
Les États-Unis de leur côté, ont évacué des diplomates américains et de leurs familles à bord de six avions dimanche matin.
« Aujourd’hui, sur mes ordres, l’armée américaine a mené une opération d’extraction du personnel gouvernemental américain », a affirmé le président Biden dans un communiqué.
Selon certaines sources, le département d’État a indiqué qu’un peu moins d’une centaine de personnes dont des diplomates étrangers, auraient pu être sortis du Soudan.
Dans un tweet, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak a annoncé pour sa part ce dimanche, l’évacuation du Soudan du personnel diplomatique du Royaume-Uni et de leurs familles.
« Les forces armées britanniques ont procédé à une évacuation complexe et rapide des diplomates britanniques et de leurs familles du Soudan, dans un contexte d’escalade de la violence et de menaces à l’encontre du personnel de l’ambassade », a-t-il fait savoir.
l’Allemagne et l’Italie quant à elles, sont encore en train d’étudier la faisabilité d’une évacuation de leurs ressortissants.
Le bilan encore très provisoire, établi par l’OMS, est de 413 morts et plus de 3 500 blessés depuis le début des affrontements entre les hommes de deux généraux rivaux.
Murphy Fika