La capitale du Soudan est depuis ce samedi 15 avril, le théâtres
des violents affrontements opposant d’un côté les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR) du Général Mohammed Hamdan Daglo et de l’autre côté, l’armée dirigée par Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, chef de la junte au pouvoir.
D’après L’AFP, Khartoum vit au rythme des explosions des bombes, et des crépitement des balles. Les combats entre les hommes de deux généraux rivaux ont fait au moins trois morts côté civils et un officier, selon le bilan dressé par le syndicat officiel des médecins soudanais.
Les soldats du général Daglo affirment avoir pris le contrôle du palais Présidentiel et l’aéroport international de Khartoum. Ils appellent l’ensemble de la population parmi laquelle les soldats, à se retourner contre l’armée.
De son côté, les forces loyalistes accusent les paramilitaires d’avoir attaqué des bases dans tout le pays, en infiltrant leur camp.
Le général Mohammed Hamdan Daglo dit « Hemetti » cité par l’AFP, a affirmé à la chaîne qatarie Al-Jazira que ses combattants « ne s’arrêteraient pas avant d’avoir pris le contrôle de l’ensemble des bases militaires »,
Il qualifie son ancien allié désormais rival, Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, de « criminel ayant détruit le pays ».
Retenons que le Soudan est dirigé depuis le putsch du 13 décembre 2021, qui a vu le renversement du Président Omar Hasan El Beshir; par le chef de l’armée, Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane.
Murphy Fika