La province de Lomami était debout ce samedi 19 novembre 2022 pour dire non à l’agression rwandaise à l’Est de la RDC. Les Forces vives et les acteurs politiques de cette province sont sortis dans les rues dans le cadre d’une manifestation à Kabinda pour répondre à l’appel à la mobilisation générale lancé par président de la République en plus du soutien aux FARDC.
Ont pris part à cette marche, le gouverneur Nathan Ilunga Numbi et son gouvernement, le président de l’Assemblée provinciale, Berthos Kabey Diyal, des députés provinciaux, des organisations de la société civile, des partis politiques, des associations des jeunes et des femmes ainsi que des agents et fonctionnaires de l’État.
Cette marche a débuté à la paroisse Sainte Marie et a eu comme point de chute, le stade Kamukungu. Le gouverneur de la province en a profité pour demander aux Lomamiens de rester fidèles au chef de l’Etat.
Nathan Ilunga Numbi a invité par la même occasion les jeunes à se faire enrôler au sein des FARDC. Il a chuté dans ses propos avec l’annonce de l’ouverture d’un compte bancaire dans lequel chaque citoyen de sa province pourra contribuer avec 1 dollar américain, avec l’objectif de soutenir les vaillants FARDC au front.
Par Kevin Muteba