Par Gratis Makabi
L’ancien international français, Claude Makelele detient dorénavant le titre d’ambassadeur du football congolais.
L’annonce de cette information a été faite, le dimanche 09 mai 2021 par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). L’ancien sociétaire du Réal Madrid succède ainsi à ce poste à Aziz Makukula.
À en croire l’instance faîtière du football congolais, Claude Makelele aura pour mission de « défendre le pays et de convaincre les joueurs binationaux de jouer pour les Léopards de la RDC ».
Claude Makelele est né le 18 février 1973, à Kinshasa.
Il a quitté la République Démocratique du Congo très jeune pour rallier l’hexagone.
En Europe, Il a évolué pendant sa carrière au poste de milieu récupérateur avec une grande réussite. Entre 1990 et 2011, il joue notamment pour le FC Nantes, l’Olympique de Marseille, le Real Madrid, Chelsea et le Paris SG.
Il a, à son actif, remporté de nombreux titres notamment la Ligue 1 avec Nantes en 1995, la ligue des champions européenne en 2022 et la Coupe intercontinentale en 2002 et les championnats d’Espagne (2001 et 2003) sous les couleurs du Réal Madrid. À Chelsea, il a glané deux championnats d’Angleterre en 2005 et 2006.
Il a fini sa carrière en 2011 au sein du Paris Saint-Germain.
À la fin de sa carrière sportive, il reste au PSG pour réaliser sa reconversion, devenant ainsi, conseiller du directeur sportif Leonardo puis entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti puis de Laurent Blanc.
En 2014, il est nommé entraîneur du SC Bastia, en Ligue 1, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous et l’expérience ne dure pas. En début 2017 a été l’entraîneur adjoint à Swansea, en D1 anglaise, avant d’être nommé entraîneur principal à l’AS Eupen, en Division 1 belge. Il a été limogé le 14 juin 2019, où il officiait depuis deux saisons.
À l’heure actuelle, Claude Makelele est conseiller technique auprès des jeunes joueurs du Football Club Chelsea.