C’est le grand jour. Le jour tant attendu par des millions de fans de football disséminés à travers le monde est enfin arrivé. Sur ce, le suspens est grand. Le soir de ce lundi 29 novembre, sur les coups de 20h30′ au théâtre du Châtelet à Paris, on assistera à la cérémonie qui récompensera le meilleur joueur de l’année civile 2021.
La journaliste Sandy Heribert et Didier Drogba, seront chargés de remettre le trophée individuel le plus prestigieux qui existe actuellement.
Le suspens sur l’athlète qui remportera ce préstigieux prix taraude les esprits des amoureux du ballon rond. Du moins, un trio de tête est composé de Lionel Messi, de Robert Lewandowski et de Karim Benzema semble se dégager actuellement, avec Cristiano Ronaldo et Jorginho comme principaux outsiders.
Alors qu’aucun joueur de Chelsea ni de l’Italie, vainqueurs de la Ligue des Champions et de l’Euro, ne s’est distingué individuellement au point d’être érigé en favori, on peut dire qu’il y a longtemps que les débats n’étaient pas aussi disputés.
Les 180 journalistes de 180 pays différents, qui ont eu jusqu’au 24 octobre dernier pour voter, n’ont donc pas eu une tâche facile. Vainqueur de la Copa América avec l’Argentine, Lionel Messi est tout de même annoncé gagnant par divers médias, alors que Karim Benzema peut miser sur des solides prestations en bleu et sous la tunique merengue pour prétendre à la récompense individuelle suprême.
Quant au buteur polonais, beaucoup estiment qu’il devrait être récompensé pour l’année en cours, mais aussi sur l’année 2020, où il a brillé avec le Bayern, allant au bout en Ligue des Champions. Quoi qu’il arrive, nul doute que les débats post-cérémonie seront très animés dans les différents médias et sur les réseaux sociaux, partout à travers le monde.
On rappelle que le Ballon d’Or féminin, le trophée du meilleur jeune ainsi que celui du meilleur gardien de l’année seront aussi décernés au cours de la soirée.
Par Emmanuel Sandalay