Par Gratis Makabi
L’ancien dirigeant de Mamelodi Sundowns, Patrice Motsepe a été désigné, ce vendredi 12 mars 2021, Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), pendant la 43 ème Assemblée générale de l’organisation à Rabat.
Après sa désignation à l’issue de cette Assemblée présidée par le Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni, l’homme d’affaires de 59 ans s’est dit honoré d’être à la tête de l’instance panafricaine de football.
Seul candidat en lice, Patrice Motsepe faisait figure d’outsider jusqu’à ce que ses trois rivaux, le Sénégalais Augustin Senghor, le Mauritanien Ahmed Yahya et l’Ivoirien Jacques Anouma, se rallient à sa candidature quelques jours avant le vote.
Les trois ont obtenu en contrepartie la garantie de postes, respectivement, de premier et second vice-présidents et de conseiller du futur président, avec un « programme commun ».
Gianni Infantino a, en outre, salué l’unité de ces quatres dirigeants africains.
« Ensemble on gagne (…) Le foot c’est un sport d’équipe, la valeur la plus importante du foot c’est l’esprit d’équipe » a déclaré le Président de la FIFA.
Il sied de noter que, Motsepe succède au Malgache Ahmad Ahmad, suspendu de ses fonctions à l’été 2019, avant la fin de son mandat pour plusieurs violations éthiques, dont la « distribution de cadeaux » et le « détournement de fonds ».