Après sa première édition tenue en 2018 au Cameroun, le festival Africain des arts martiaux (FADAM) se tiendra bel et bien du 17 au 24 juin prochain au stade des martyrs de Kinshasa. C’est le coordonnateur Dominique Saatenang qui l’a confirmé au terme d’un entretien mardi 18 avril, avec le ministre des sports François Kabulo mwana Kabulo pour une sollicitation du gouvernement congolais dans l’accompagnement de l’événement.
Il a par la même occasion annonce que, ce festival africain qui reunira des milliers d’athlètes de plusieurs nationalités aura la participation honorable de l’acteur chinois Jacky Chan.
A noter que le FADAM est une organisation internationale accueillant tous les deux ans près de cinq mille athlètes de trente différents pays et milles artistes de plus de soixante pays, pour promouvoir la diversité des arts martiaux dans le continent africain et permettre à sa jeunesse de faire valoir leurs talents.
Pour cette édition 2023, Jacky Chan va rendre hommage aux arts martiaux et sports de combats diversifiés tels que « le Kung-fu Shaolin, le Karaté, le Kendo, la Lutte traditionnelle, le Nan-Budo, la Boxe de Pharaons, le Judo, la Capoeira, le Ju Jitsu. La présence de Jean-Claude Vandamme et Gérard de Pardieu est aussi annoncée.
Par Yannick Mayele