Par GABA. T
Avant l’annonce du décès de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, de chaudes discussions en prévision de sa probable succession se passent au niveau du parti.
Chaudes empoignades au sein de l’union nationale des fédéralistes du Congo, parti cher à Gabriel Kyungu au sujet de la succession au poste de commandement, renseignent nos sources. En principe, au regard des statuts du parti jeune, c’est le 1er vice-président national qui est d’office remplaçant du président national en cas d’empêchement ou d’absence.
Dans le cas de figure, Juvénal Kitungwa est la personne la mieux indiquée. Cela n’appelle pas débat. L’on apprend que certaines branches spécialisées du parti sous l’instigation d’une partie des cadres souhaiteraient qu’un fils biologique, en l’occurrence Marcel Kyungu (Le patron de la jeunesse.) Celui-ci étant aussi décédé, le poste revient naturellement à la fille de Baba wa Katanga, Angélique Kyungu Muamba.
Voilà ce qui a justifié l’appel au calme et à la discipline de la part de l’honorable Mireille Kyungu.
L’instigation viendrait des alliés au pouvoir qui pensent que Juvénal Kitungwa est proche au chairman Katumbi et serait difficile à contrôler pour avoir la mainmise sur le Katanga. Il n’est plus un secret que le régime Tshisekedi a eu Kyungu wa Kumwanza et l’Unafec comme béquilles pour s’émouvoir aisément sur l’espace Katanga. Donc l’indisponibilité ou la disparition de ce dernier, pourrait changer la donne en défaveur du régime de l’Union Sacrée.
Signalons que Angélique Kyungu est l’une de deux femmes à avoir obtenu le siège de députée provinciale du Haut-Katanga dans le Mitwaba( territoire) en 2018.