La nuit du 13 Août a été plus qu’un cauchemar pour les déplacés de la guerre du M23, basés au Camp de Bugari, au territoire de Kahele dans la province du Sud-kivu. En effet, un incendie ravageur a frappé cette partie du pays, provoquant la perte de près de 500 abris, en plus de 6 personnes blessées.
« Le bilan fait état de six blessés, dont deux enfants, deux femmes et deux jeunes touchés aux bras par le feu », a déclaré Justin Kamanda, secrétaire administratif du groupement de Buzi Bulenga, à nos confrères d’ACTUALITE.CD.
La même source renseigne qu’en plus des blessés, 499 maisons ont été endommagées par l’incendie, certaines complètement calcinées et d’autres démolies pour empêcher la propagation des flammes.
« Sur le plan des dégâts, 284 abris ont été totalement consumés, avec tous les biens qu’ils contenaient, tandis que 215 autres abris ont été démolis, bâches et biens inclus », a ajouté Justin Kamanda.
Bugeri, un site accueillant plus de 11 000 déplacés venus du Nord-Kivu, voit nombre de ses résidents décider de rester malgré l’incendie. Les autorités locales et les organisations de la société civile lancent un appel à la solidarité.
« Cette population reste sans assistance et dort à la belle étoile. Nous appelons à la solidarité », a insisté Justin Kamanda.
Signalons que ce camp de déplacés de Bugeri est situé à 8 kilomètres de Minova, au village de Kishinji, dans le groupement de Buzi Bulenga. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée.
Par la rédaction