Une scène macabre a été observée ce mardi 14 fevrier, sur les eaux du lac kivu au Sud-Kivu, plus précisément au beach Muhanzi au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.
Il s’agit de la decouverte de huit corps sans vie et en état de décomposition, qui flottaient sur les eaux de ce lac. Repêchés par les services dépêchés par le gouvernement provincial, ils ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de Bukavu.
» Il y a 4 femmes et 4 hommes. Nous les avons acheminés à la morgue de l’hôpital général de Bukavu. Et on va continuer à faire la recherche sur les eaux. Nous n’avons pas encore une estimation du nombre des disparus mais les 8 corps correspondaient au nombre des disparus », a declaré Mathieu Alimasi, ministre provincial des Transports du Sud-Kivu.
D’après certains temoins contactés sur le lieu par les sources locales, ces cadavres seraient ceux des victimes du naufrage d’une pirogue motorisée reversée imprudemment, et touchée par le bateau en voie d’accoster sur son port situé sur le Lac Kivu.
Notons que cet accident s’est produit le samedi 11 fevrier dernier. Une dizaine de personnes seulement avaient eu la vie sauve grâce au secours populaire, et d’autre etaient portées disparues; jusqu’à la découverte macabre de ce mardi matin.
Murphy Fika