Arrêtés par les services de sécurité de la province dans la nuit du venderdi 7 au samedi 8 fevrier, quatre vingt quatre (84) militaires des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et quelques éléments de Wazalendo, comparaissent depuis le lundi 10 février, devant le Tribunal militaire de Garnison de Bukavu au Sud-Kivu.
Ces hommes en armes des bataillons Foudre et de la onzième Brigade de défense, sont poursuivis pour fuite devant l’ennemi, pillage, viol, violation des consignes militaire et dissipation des munitions de guerre.
Ils ont comparu devant les juges lors d’une audience publique de flagrance, en foraine tenue au centre sportif IPIK, dans la commune d’ Ibanda.
« Ces militaires envoyés au front dans le sud-Kivu, ont pris fuite devant l’ennemi pour se retrouver en ville de Bukavu sans aucune autorisation de leur hiérarchie », indique le tribunal.
Le commandant de la 3è zone de défense, le lieutenant-Géneral Masunzu Pacifique a ordonné aux services de renseignements militaires de les rechercher, arrêter et mettre à la disposition de la justice militaire ces brebis galeuses qui ont tenté de ternir l’image des Forces Armées de la RDC.
« Ils ont été appréhendés et doivent être jugés publiquement et sanctionnés pour qu’ils servent d’exemple. L’indiscipline n’a plus de place dans nos forces armées. Ceux qui vont aller à l’encontre des normes, où qu’ils soient, ils seront tous sanctionnés et déférés devant la justice. Sans la discipline nous n’aurons pas une armée. Et pour cela les brebis galeuses qui veulent ternir notre image seront sanctionnés incessamment », a fait savoir pour sa part, le porte-parole de la 3e zone de défense, major Nestor Mavulisa.
Les audiences vont se poursuivre se poursuivre, mardi 11 fevrier au même lieu. Pendant ce temps, ils sont detenus à la prison centrale de Bukavu.
MF