Par Jean-Chrysostome Luntadila
Des milliers d’habitants de Walungu et à Bukavu se sont encore une fois mobilisés pour demander la libération de Vital Kamerhe, Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) condamné à 20 des travaux forcés pour détournement des fonds destinés au projet du programme des 100 jours de Félix Tshisekedi.
La manifestation de ce vendredi 07 Août 2020 a débuté à la Paroisse Sainte Bernadette, pour Walungu et à place de l’indépendance, pour Bukavu. C’était devant le bureau de l’administrateur du territoire de Walungu où les partisans de l’UNC et d’autres habitants ont exprimé leur désapprobation contre le jugement qualifié d’ « inique” ayant conduit à la condamnation de Vital Kamerhe.
Alors le procès en appel de Vital Kamerhe est repoussé au 21 août 2020, ces milliers d’habitants de Walungu et de Bukavu disent que rien ne justifie la condamnation de Kamerhe alors “qu’aucun élément de sa culpabilité n’a été prouvé”.
Plusieurs messages étaient visibles dans la manifestation: “Non à l’acharnement”, “non à l’instrumentalisation de la justice”, non au règlement des comptes politique”, etc.
Dans le mémorandum remis à l’administrateur du territoire, les manifestants s’étonnent que Vital Kamerhe qui n’a jamais volé, en rendant d’éminents services à la nation soit incarcéré à Makala alors que des personnes qui entretiennent des milices sont libérées avec le soutien des institutions du pays; évoquant le cas de Ne Mwanda Nsemi.
“Nous avons prouvé à la face du monde que Walungu est le territoire de Vital Kamerhe, et qu’il est notre fils et digne d’être appelé ainsi. Nous n’avons jamais vu où Kamerhe avait trempé durant tout le procès”, explique le responsable de l’UNC Walungu.
Au même moment, une autre manifestation de l’UNC, cette fois dans le territoire de Fizi a eu lieu ce vendredi. Elle visait également à réclamer la libération de Vital Kamerhe.