La situation politique est toujours confuse au Sud-Kivu concernant la gouvernance de cette province. Au cours d’un point de presse tenu mardi 07 décembre, le rapporteur de l’assemblée provinciale de Bukavu, Jacques Kamanda, a précisé que l’arrêt de la Cour d’appel n’a aucune incidence sur la plénière qui a voté la motion de censure.
« Il ressort de ce qui précède que l’ordonnance prise en référé de suspension par le juge de la Cour d’appel du Sud-Kivu n’a aucune incidence sur la décision de la plénière, prise à la suite du vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial, qui du reste, est en acte politique de l’assemblée provinciale, échappant totalement au référé suspension du juge administratif », a-t-il expliqué.
Cette déclaration est intervenue suite à l’arrêt du juge de la Cour d’appel du Sud-Kivu, qui avait suspendu la notification de la déchéance du gouvernement provincial, adressée au gouverneur Théo Ngwabidje par l’assemblée provinciale.
Cependant, pour le porte-parole du gouvernement provincial, Jérémie Basimana, le gouverneur déchu est réhabilité dans ses fonctions.
« C’est l’acte qui transmettait la décision de l’assemblée provinciale. Cet acte est suspendu. C’est très clair que le gouvernement reprend automatiquement son travail avec le gouvernement provincial. Voilà l’élément très essentiel au lieu de marcher dans la dilatoire et le faux-fuyant », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, l’assemblée provinciale en appelle au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur pour mettre fin à cet imbroglio politique qui caractérise la province du Sud-Kivu actuellement.
Par Bien-aimée Bosasele