Close Menu

    Victoires diplomatiques de la RDC : Félix Tshisekedi fait des ovations à la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba

    06/06/2025

    Sénat : deux projets de loi sur l’aménagement du territoire et le développement des milieux ruraux votés

    06/06/2025

    Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre

    06/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Victoires diplomatiques de la RDC : Félix Tshisekedi fait des ovations à la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba
    • Sénat : deux projets de loi sur l’aménagement du territoire et le développement des milieux ruraux votés
    • Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre
    • RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à la création d’un  » camp de la patrie »
    • RDC : Félix Tshisekedi reçoit Martin Fayulu : un tournant décisif pour la la situation sécuritaire
    • Monde : les ressortissants de 12 pays interdits de fouler les pieds aux USA( Donald Trump)
    • Football : léopards de la RDC se mesureront aux aigles du Mali ce jeudi
    • Kinshasa : les parieurs en détresse, un centre de winner en feu !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, juin 7 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Sécurité»Sud-Kivu : des affrontements ont repris entre les miliciens Biloze bishamuke et Twirganeho à Fizi

    Sud-Kivu : des affrontements ont repris entre les miliciens Biloze bishamuke et Twirganeho à Fizi

    0
    Par La Rédaction sur 13/12/2023 Sécurité
    img 20231213 wa0005
    img 20231213 wa0005

    Depuis ce mercredi matin, le village Kivumu situé à 13 km à l’Ouest de Minembwe-centre dans les hauts plateaux du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, est le théâtre d’affrontements entre les miliciens maï-maï Biloze bishamuke et les combattants Twirwaneho.

    D’après le site Radio Okapi, c’est vers 5 heures du matin (heures locales), que les miliciens maï-maï Biloze bishamuke ont lancé des attaques contre les positions des Twirwaneho. Des crepitements des balles des armes lourdes et légères ont été entendus à Minembwe-centre depuis Kivumu, habité principalement par les membres d’une communauté locale.

    Des combattants Twirwaneho venus du village Rutigita ont renforcé leurs troupes dans la zone de Kivumu pour faire face aux combattants maï-maï biloze Bishambuke, indique la même source.

    Cette nouvelle est confirmée par la Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO) dans la région. Cette dernière affirme que les deux protagonistes s’accusent mutuellement d’utiliser d’autres milices pour attaquer l’autre.

    Ladite société civile signale aussi la présence depuis trois jours, d’un chef de guerre, le colonel Michel Rukunda Makanika à Kakenge, puis à Kakangara, l’un des bastions de Twirwaneho, qui se trouve à environs 5 Kilomètres au sud-Ouest de Minembwe. Cette structure souligne en outre que ce dernier preparerait une attaque contre le quartier général des FARDC à Minembwe-centre.  

    Contacté à ce sujet, le porte-parole des FARDC à Minembwe, le sous-lieutenant Jérémie Meya GBE, confirme que ces échanges des tirs se passent dans une zone enclavée entre les villages Kivumu et Musika où il n’y a pas de population civile. Il souligne egalement  que
    les populations civiles avaient déserté ce village depuis la semaine dernière pour se réfugier à Minembwe-centre et ses environs.

    Il a révélé par ailleurs, que les forces loyalistes ont riposté, le vendredi dernier à d’autres attaques dont celles des miliciens maï-maï qui tentaient de déstabiliser plusieurs villages autour de Minembwe.

    Murphy Fika

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentMusique : Fabregas le Métis Noir en concert le 12 juillet 2025 au stade des martyrs
    Article suivant Villes africaines où il fait bon vivre et travailler pour les expatriés : Kinshasa pas bien classée

    Articles similaires

    Agression de la RDC : l’OIF apporte son soutien aux efforts du gouvernement pour le retour de la paix

    04/06/2025

    Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés

    30/05/2025

    Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »

    30/05/2025

    Agression Rwandaise en RDC : Denis Mukwege accuse Joseph Kabila de complicité tacite avec le Rwanda

    29/05/2025

    Joseph Kabila à Goma : Ramazani Shadary dévoile les mobiles de son séjour dans cette zone occupée par les rebelles

    27/05/2025

    ESU : Marie Thérèse Sombo fustige les mesures prises par le M23 sur les établissements supérieurs illégalement gérés

    21/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?