Depuis ce mercredi matin, le village Kivumu situé à 13 km à l’Ouest de Minembwe-centre dans les hauts plateaux du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, est le théâtre d’affrontements entre les miliciens maï-maï Biloze bishamuke et les combattants Twirwaneho.
D’après le site Radio Okapi, c’est vers 5 heures du matin (heures locales), que les miliciens maï-maï Biloze bishamuke ont lancé des attaques contre les positions des Twirwaneho. Des crepitements des balles des armes lourdes et légères ont été entendus à Minembwe-centre depuis Kivumu, habité principalement par les membres d’une communauté locale.
Des combattants Twirwaneho venus du village Rutigita ont renforcé leurs troupes dans la zone de Kivumu pour faire face aux combattants maï-maï biloze Bishambuke, indique la même source.
Cette nouvelle est confirmée par la Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO) dans la région. Cette dernière affirme que les deux protagonistes s’accusent mutuellement d’utiliser d’autres milices pour attaquer l’autre.
Ladite société civile signale aussi la présence depuis trois jours, d’un chef de guerre, le colonel Michel Rukunda Makanika à Kakenge, puis à Kakangara, l’un des bastions de Twirwaneho, qui se trouve à environs 5 Kilomètres au sud-Ouest de Minembwe. Cette structure souligne en outre que ce dernier preparerait une attaque contre le quartier général des FARDC à Minembwe-centre.
Contacté à ce sujet, le porte-parole des FARDC à Minembwe, le sous-lieutenant Jérémie Meya GBE, confirme que ces échanges des tirs se passent dans une zone enclavée entre les villages Kivumu et Musika où il n’y a pas de population civile. Il souligne egalement que
les populations civiles avaient déserté ce village depuis la semaine dernière pour se réfugier à Minembwe-centre et ses environs.
Il a révélé par ailleurs, que les forces loyalistes ont riposté, le vendredi dernier à d’autres attaques dont celles des miliciens maï-maï qui tentaient de déstabiliser plusieurs villages autour de Minembwe.
Murphy Fika