Un feu s’est déclaré ce mardi 25 avril dans la matinée à la prison central de Bukavu au Nord-kivu. Dans une vidéo qui a circulé sur la toile, l’on pouvait voir une fumée noir s’échappant de l’intérieur de la prison.
Des coups de feu ont été entendus, créant ainsi la panique dans le chef de la population.
Selon les témoignages recueillis auprès du directeur de cet établissement carcéral, cet incendie est l’œuvre des détenus qui ont tenté de s’évader en mettant le feu dans quelques locaux.
Contacté ce sujet par la radiOkapi, le gouverneur de la province, Theo Ngwabidje Kasi tout en condamnant cette action, a rassuré l’opinion que la situation est actuellement sous contrôle grâce à l’intervention des éléments de la police appuyés par l’armée.
» Il y a un Kapita général, un monsieur qui a purgé sa peine et qui refuse de quitter la prison pour les activités ces criminelles. Hier, le conseil de sécurité provinciale s’est réuni sous ma présidence, nous avons pris la décision que le monsieur en question doit quitter la prison. c’est ainsi qu’aujourd’hui on est parti le faire sortir. Il a commencé à s’agiter et à provoquer les émeutes à la prison. Mais les forces de sécurité ont réussi à maîtriser la situation pour l’instant avec l’appui de la police militaires », a fait savoir Theo Ngwabidje.
Pour l’instant, le chef de l’exécutif du Sud kivu dresse un bilan de quelques dégâts matériels, aucune perte en vie humaine, et il y a eu aucun détenu qui s’est évadé.
Murphy Fika