Le ministre provinciale Mathieu Alimasi, des transports du Sud-Kivu a annoncé au cours d’une interview à Radio Okapi que cette année la police de la circulation routière de la province du Sud-Kivu sera dotée des détecteurs de taux d’alcoolémie.
« On va équiper la police de circulation routière des jumelles de vue de loin, des jumelles détectrices des vitesses, des caméras mobiles, les détecteurs de taux d’alcoolémie dans le corps des chauffeurs. Tout cet arsenal va permettre la sécurité des chauffeurs et des voyageurs », a annoncé Mathieu Alimasi.
En effet, la ville de Bukavu a connu au cours de l’année 2022 plusieurs accidents mortels causés notamment par l’état d’ivresse au volant. C’est face à cette situation que le ministre provincial des Transports du Sud-Kivu a prit des mesures pour garantir la sécurité sur la voie publique à Bukavu. Elles seront d’application d’ici la fin de ce mois de janvier.
« 2023 sera pour le ministre des Transports au Sud-Kivu une année de changement. Nous voulons innover notre travail. Nous mettons en place un logiciel que nous appelons E-Transport.
C’est un logiciel qui va contenir toutes les données du ministère des transports. Ce logiciel va permettre d’identifier les engins roulants terrestres. On va équiper les services de la brigade de la PCR des matériels, a renchéri le ministère provincial Mathieu Alimasi.
Grâcia KAKELA