L’ assemblée provinciale du Sud-Kivu va s’imprégner dans les prochains jours, du rapport Officiel de l’Inspection Générale de Finances (IGF), sur le prétendu détournement de deniers public par le Gouverneur Théo Ngwabidje.
Cette annonce a été par l’IGF à travers un communiqué rendu public le samedi 29 octobre. Le chef de l’exécutif provincial de Sud-Kivu serait accusé par l’IGF d’un détournement de six millions de dollars américains (6 millions USD).
Théo Ngwabidje serait aussi impliqué dans une affaire de retrait à la Banque Centrale du Congo (BCC), d’une somme de près de deux milliards de dollars (2 milliards USD), mais également d’une somme d’argent destinée à la rétrocession de la province.
Ce rapport officiel du contrôle de la gestion financière de la province, précise l’IGF, sera mis aussi à la disposition des instances habilitées du pays.
Retenons que le bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu-Kivu, avait saisi l’IGF sur base d’une fuite sur les réseaux sociaux d’un document faisant état d’un prétendu détournement de deniers public par le Gouverneur Théo Ngwabidje.
Murphy Fika