Le gouvernement provincial du Sud-Kivu s’insurge contre certaines personnes qui sapent les efforts qu’il fournit en urgence après le catastrophe qui a endeuillé le territoire de Kalehe, en ce qui concerne l’enterrement des victimes.
Un regret exprimé par l’exécutif provincial à travers un communiqué rendu public. La division Provinciale de la Santé (DPS) précise qu’en ce qui concerne l’enterrement des victimes dans une fausse commune, cela s’est fait de cette manière suite à l’état de « décomposition des corps ».
» Les équipes de l’intervention rapide de la Division Provinciale de la Santé et de la Croix Rouge en collaboration avec les autorités locales se sont mis sur pied pour tirer des corps de décombres, sauver des survivants et acheminer les blessés dans les formations médicales. Beaucoup des corps ensevelis par la boue étaient en état de décomposition, et qu’il fallait les enterrer en toute urgence pour éviter d’autres sinistres », rapporte la DPS/ Sud-Kivu dans le communiqué.
Ce travail d’urgence opéré par la DPS du Sud-Kivu consistait à la préparation de la sépulture, l’identification des corps, la décontamination, la couverture par la linceul, la mise en sac mortuaire et la mise en terre dans une fausse commune correctement préparée.
La note de l’exécutif provincial indique aussi que, d’autre corps ont été récupérés par les membres de leurs familles et enterrés grâce aux frais funéraires mise à leur disposition par le gouvernement provincial.
Notons que le bilan officiel communiqué par le porte-parole du Gouvernement central Patrick Muyaya fait état de plus de quatre cents (400) morts, après la coulée de boue et de grosses pierres charriées par les crues des rivières qui serpentent les villages de Bushushu et Nyiamukubi, dans la nuit du 4 au 5 mai.
Murphy Fika