Les rescapés des inondations, qui ont endeuillé le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, internés à l’Hôpital Provincial de Référence de Bukavu ont bénéficié vendredi 12 mai, d’une visite de réconfort du Gouverneur Theo NGWABIDJE KASI.
Au total, trente-huit sinistrés, dont deux nourrissons tous survivants de ce drame, qui ont été transférés par le Gouvernement et ses partenaires humanitaires, pour des soins appropriés notamment des opérations chirurgicales.
Dans son message de réconfort, le Chef de l’exécutif provincial a réitéré ses compassions à ses compatriotes sinistrés qui venaient de subir des interventions chirurgicales dont les états de santé sont stables. En bon père de famille, le numéro un du Sud-Kivu, accompagné entre autre de son épouse madame Aseli Coralie KASI, a révélé qu’en commun accord avec son épouse qu’ils vont accueillir les deux nourrissons dans leur famille et prendre soin d’eux, au besoin les adopter après procédure judiciaire.
Devant la presse, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI n’a pas manqué à rendre des vibrants hommages au Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour l’assistance humanitaire apportée aux compatriotes de Kalehe. Par la suite, c’était au tour des secouristes qui ont prouvés leur promptitude dans la recherche des rescapés, leur référencement et prise en charge de Kalehe jusqu’à Bukavu ainsi que le personnel soignant de l’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu de recevoir les congratulations du chef de l’exécutif, aussi, tous les partenaires qui accompagnent le Gouvernement provincial dans la gestion globale de cette crise.
Il a rappelé que la situation qui se vit à Kalehe nécessite une solidarité internationale pour trouver une solution durable à cette crise.
Après une réunion tenue avec les acteurs humanitaires en Province conduits par OCHA, le Gouverneur du Sud-Kivu a fait savoir que des mesures ont été prises suite à cette catastrophe naturel à savoir : la mise sur pied d’un comité provincial de Coordination de la réponse aux urgences de la catastrophe de Kalehe. Ce comité aura pour mission d’identifier et prioriser les états de besoin de la population touchée, mener des plaidoyers pour la mobilisation des ressources, faciliter la logistique et établir le plan de prévention des risques et catastrophes.
Faisant d’une pierre deux coups, le premier citoyen du Sud-Kivu a mis en profit sa présence à cet établissement sanitaire pour rendre visite aux blessés par balle, lors du récent bracaque du Major Vangu.
Murphy Fika