Le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a appris avec consternation l’assassinat d’un médecin par les rebelles de Maï Maï, ce dimanche 25 Décembre 2022, au village Nalubwe 1, dans la chefferie de Bavira, dans le territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué rendu ce mercredi 28 décembre par la cellule comunication du ministère de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani déplore ce crime, qu’il qualifie « odieux » à répétition, dont les professionnels de santé sont victimes innocents, et pris pour cible depuis un certain temps dans cette région.
» Nous condamnons avec véhémence cet acte ignoble perpétré pour la énième fois par des éléments incontrôlés qui ne cessent de semer désolation dans la partie Est de notre Pays », s’est indigne le ministre de la sante publiwue.
Tout en présentant ses sincères condoléances les plus attristées à la famille, aux collègues ainsi qu’aux proches de l’illustre disparu, il a reafirmé sont soutien aux FARDC.
» Toutefois, Nous réaffirmons notre soutien aux forces loyalistes de la République Démocratique du Congo qui sont engagées et mobilisées de bien défendre l’intégrité territoriale et d’assurer la sécurité des Congolaises et Congolais contre toute agression ou attaque d’où qu’elle vienne », a t-il indique.
Jean-Jacques Mbungani a conclu mon message par ce voeu de voir, par la détermination de tous, l’Est de la RDC retrouve sûrement la paix et la stabilité.
Murphy FIKA