Par Kevin Muteba
La ministre provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Geneviève Mizumbi a défendu la vente par les écoles tant privées que publiques de la province du Sud-Kivu, des objets scolaires, uniformes et autres articles scolaires.
Dans ce communiqué officiel, la ministre provinciale vise par cette action, décourager cette pratique des ventes qui transforme les institutions scolaires aux marchés.
« Pour décourager cette pratique qui transforme les écoles en marchés, le ministère provincial de l’éducation met en garde tout chef d’établissement qui serait impliqué de quelle que manière que ce soit dans la vente des objets classiques, les uniformes et autres qui exposera à des sanctions administratives et judiciaires sévères et sans complaisance », lit-on dans ledit communiqué.
En outre, il est également interdit par la patronne de l’éducation au Sud-Kivu, la perception des frais de confirmation de place ou tous autres frais frauduleux.
Ainsi, la ministre lance une invitation aux parents à respecter et à appliquer la note circulaire fixant les frais de scolarité pour l’année 2021-2022, dans le but justement de contrer les anciennes pratiques illégales.