La Table ronde pour la paix et le développement de la province du Sud-Kivu, tenue dans la ville de Bukavu du 21 au 24 mars dernier a dévoilé ses conclusions.
À l’issue des ses assises, les participants composés des notables et autres dignes filles et fils de cette province, se sont mis d’accord pour la mise en place de l’agenda décennal, qui ira de 2023 à 2033 pouvant permettre le développement et la stabilisation de la province, mais aussi d’un comité inter-teritorial de suivi.
D’après les sources sur place, dans leur déclaration finale lue par le Vice-Président de la Ligue de leaders pour la paix et le développement (LIPADE), M. Cyprien Biringingwa, au Président de la république, les conférenciers ont sollicité un appui financièrement et matériellement pour l’exécution de cet agenda des politiques.
Pour le président de cette structure, cela doit passer par la moralisation de l’administration publique et l’installation dans chaque province d’un centre de formation militaire, dont l’accès et avantages seront réservés aux nationaux.
Quant au Gouvernement central, les participants ont invité ce dernier à s’approprier les présentes résolutions pour l’aboutissement du présent processus notamment, de mettre en place des mécanismes efficaces de sécurité, de défense, d’appui aux programmes de désenclavement des territoires, d’extraction, de transformation et de commercialisation des produits miniers, agro-pastoraux et forestiers, d’accès à l’énergie, à l’eau potable et en quantité suffisante.
Concernant le retour à la paix totale, les parties prenantes à cette table ronde se sont engagés entièrement à apporter globalement leur contribution pour son retour, mais aussi de la cohésion sociale, la cohabitation pacifique entre les tribus et communautés du Sud-Kivu, ainsi qu’au retour des conditions optimales pour un développement socioéconomique harmonieux dans un contexte de paix, de sécurité et de stabilité de la province.
Murphy Fika