Les parents d’élèves de la province du Sud-Kivu sont fixés sur le montant de frais scolaire à payer pour cette année 2022-2023.
A travers un arrêté, le gouverneur Théo Ngwabidje a dévoilé les montants à payer au niveau de l’enseignement maternel, secondaire général, du cycle court et des humanités générales et techniques, pour l’année scolaire 2022-2023.
» les frais seront fixés de commun accord par les parents et les membres du comité de gestion de l’école en Assemblée Générale en présence d’un représentant du pouvoir public, conformément aux réalités socioéconomiques du milieu et de l’école. Ils seront perçus par le chef d’établissement maternel ou secondaire moyennant un reçu attestant la perception desdits frais et seront gérés exclusivement par le comité de gestion », a t-il fait savoir dans son arrêté.
Pour cette année scolaire, le seuil minimum revient à six milles francs congolais (6.000fc) au maximum et quinze milles francs congolais (15.000fc) par trimestre, dans les écoles publiques.
Cependant, au niveau de l’Enseignement maternel et enseignement de base (7e et 8e), c’est de six milles (6.000) à cent milles francs congolais (100.000fc) par trimestre, de six milles (6.000) à cent vingt milles francs congolais (120.000) par trimestre pour l’enseignement secondaire général.
Au niveau de l’enseignement technique (première catégorie), les frais sont fixés à six milles francs congolais (6.000 FC) au minimum et cent quarante milles francs congolais (140.000fc) au maximum. Et enfin, au niveau de l’enseignement technique (deuxième catégorie), six milles francs congolais (6.000FC) à cent cinquante milles francs congolais (150.000 FC) par trimestre.
Le chef de l’exécutif a en outre, précisé que les frais qui doivent être perçus dans les établissements publics sont : les frais de fonctionnement, les frais de minerval, les frais de bulletin scolaire, les frais d’internat et de transport scolaire en commun (pour les écoles qui les organisent), ainsi que les frais de participation aux épreuves certificatives nationales de fin d’études ou de fin de cycle.
Le numéro un de la province du Sud-kivu prévient qu’il est strictement interdit aux chefs d’établissements de percevoir d’autres frais en dehors de ceux contenus dans ledit arrêté, au cas contraire, ils seront juger de tous frais illégaux et sous peine de sanction.
Notons que, cette année scolaire 2022-2023, comme les précédentes, est placée sous le signe de la poursuite des efforts pour la consolidation et de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement. Par conséquent aucun frais ne doit être payé par les parents d’élèves à ce niveau d’enseignement primaire, indique le Gouverneur Théo Ngwabidje.
Par Murphy Fika