Le ministre provincial de l’intérieur et le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Théophile Kiluwe, ont lancé, à travers une interview du dimanche 12 décembre, un appel à l’unité de toute la population de cette province et ont promis de collaborer avec l’assemblée provinciale pour l’intérêt général de la population.
«Nous invitons la population à bannir le tribalisme, parce que quand nous suivons tout ce qui commence à se dire dans les réseaux sociaux, cela perturbe la cohésion sociale. Et ce n’est pas bien. Enfin je m’engage à entretenir une franche collaboration avec l’assemblée provinciale qui est l’organe délibérant et budgétaire. Je pense qu’à travers cette franche collaboration, la province du Sud-Kivu trouvera son compte », a dit Théophile Kiluwe.
Il convient de noter que, le ministre provincial de l’intérieur assume désormais l’intérim du Gouverneur de la province après la suspension de Marc Malago, vice-gouverneur pour insubordination. Cette décision était contenue dans un arrêté signé le 8 décembre, par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Daniel Aselo Okito.
Il a été reproché au vice-gouverneur de province de n’avoir pas répondu à deux invitations pour consultations à Kinshasa. Cela après le récent vote de la motion de censure contre le Gouverneur Theo Ngwabidge et son équipe.
Par Bien-aimée Bosasele