La province du Sud-Kivu a enregistré un taux d’abandon des cours de 7% par les élèves au cours de l’année scolaire 2021-2022 qui vient de s’achever, d’après le rapport de la revue annuelle des performances en province.
Un situation qui a poussé le Gouverneur Théo Ngwabidje à lancer le vendredi 30 septembre à Bukavu, la campagne de « scolarisation des filles et garçons hors circuit scolaire », pour l’année 2022-2023, dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1.
Lors de cette cérémonie marquant le lancement solennel, le chef de l’exécutif du Nord-Kivu a fait savoir que cette campagne vise à sensibiliser les parents et les communautés à scolariser leurs enfants, mais aussi sur l’accès équitable de tous les enfants: filles et garçons à l’école. Objectif, consolider la gratuité de l’enseignement primaire prôné par le Président de la république Félix Tshisekedi, conformément à la constitution.
» La campagne de scolarisation des classes de recrutement concerne les enfants filles et garçons qui se trouveraient encore hors circuit scolaire. Le rapport de la revue annuelle des performances en province, renseigne un taux d’abandon scolaire de 7%. Ce qui prouve qu’il y a encore des enfants de 6 à 7 ans non scolarisés. La présente campagne vise donc à sensibiliser les parents et toutes les communautés à envoyer les enfants filles et garçons à l’école ; favoriser l’accès équitable de tous les enfants à l’école ; Lutter contre les antivaleurs dans les établissements scolaires tant publics que privés ; Consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements primaire publics », a t-il fait savoir Théo Ngwabidje.
Hormis ce rapport de la revue annuelle des performances, s’ajoute celui du Bureau de l’UNICEF, antenne du Sud-Kivu qui révèle a son tour que la province compte actuellement plus d’un demi-million d’enfants et adolescents âgés de 3 à 17 en dehors de l’école, dont plus de la moitié sont des filles.
Cette campagne, souligne les organisateurs, va également permettre d’identifier les enfants non-scolarisés dans les différentes entités de la province éducationnelle.
Pour sa réussite totale, les autorités provinciales ont appelé à une implication de toute la communauté, en vue de la scolarisation des enfants hors circuit scolaire.
Par Murphy Fika