Le Haut-commissariat pour les Réfugiés (HCR) antenne du Sud-Kivu va procéder à la délocalisation de près de 870 réfugiés burundais vers le camp de Mulongwe, en territoire de Fizi.
L’annonce a été faite jeudi 06 octobre au cours d’une réunion technique tenue par la cheffe de bureau du HCR, Nadine Ndjoya, cité par l’ACP. Elle renseigne que cette opération de rapatriement volontaire et de délocalisation concernent les réfugiés burundais qui se trouvent dans les centres de transit de Monge Monge dans le territoire de Fizi et ceux de Kavimvira dans la ville d’Uvira, estimés à 867 personnes réparties dans 360 ménages, et plusieurs autres personnes.
Cette action humanitaire se justifie par le fait que les centres de transit n’ont pas vocation à garder les réfugiés pendant longtemps, mais aussi que ces centres sont construits pour le rapatriement au pays d’origine, a-t-elle laisse entendre.
Le HCR a tenu à remercier la population de ce coin du pays pour leur hospitalité et leur a demandé de continuer à exercer cette générosité en accueillant ces personnes en difficulté. Il compte sur leur appui pour que ces derniers résident d’une manière paisible en territoire de Fizi.
Elle a saisi l’opportunité pour remercier le gouvernement de la RDC d’avoir accueilli des dizaines de milliers des réfugiés burundais.
Signalons que c’est depuis les années 70 que le HCR reçoit les Burundais en terre congolaise fuyant les exactions et la violation des droits de l’homme dans leur pays. À ce jour, d’après cette organisation des Nations Unies, le cumul des personnes rapatriées au Burundi depuis le début de l’année 2022 est de 2.850 regroupées en 913 ménages.
Par Murphy Fika