Après plusieurs ultimatums lancés auprès des autorités, les médecins réunis sous le label de Syndicat National des Médecins du Congo (SYNAMED), de la province du Sud-Kivu, ont mis en exécution leur préavi de grève. Ils ont a l’unanimité décidé de décréter un mouvement de grève radicale dans tous les hôpitaux publics de la province.
Ce mot de grève a été lancé à l’issue d’une assemblée générale tenue à Bukavu, chef-lieu de la province. Ils reprochent au gouvernement la non prise en compte de leurs revendications, inscrites dans le cahier de charge.
« Le gouvernement avait pris les engagements visant l’amélioration de nos conditions de vie, mais jusqu’à présent rien n’a été fait, notamment en ce qui concerne la paie de notre prime de risque, ainsi que la majoration de notre salaire », s’est lamenté le docteur Muhunjuka Bajambaka, secrétaire exécutif du SYNAMED/ Sud-Kivu.
Dans le souci de ne pas abandonner totalement les malades, ils ont rassuré que les mesures spécifiques ont été prises, notamment en ce qui concerne les cas d’urgences.
Dans leurs revendications, le SYNAMED/Sud-Kivu exigent, entre autres, l’admission sous statut de 10.000 médecins non mécanisés, l’alignement de plus de 6.000 médecins non bénéficiaires de la prime de risque, mais aussi la prise en compte de l’indemnité de transport et de logement.
Murphy Fika