Alors que la rentré des classes est prévue pour le lundi 9 janvier 2023, les enseignants du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) et le Syndicat national des écoles protestantes du Sud-Kivu (SYNEP) décident de la boycotter.
Ils annoncent qu’ils reprendront avec les cours si et seulement si le gouvernement honore ses engagements en payant tous les arriérés de salaire.
« Les enseignants affiliés au SYNECAT et SYNEP décident de boycotter la rentrée de cours jusqu’au jour où le gouvernement va honorer ses engagements en payant tous les arriérés avec effet rétroactif. Faute de quoi, le gouvernement restera le seul responsable de la fermeture des écoles primaires », peut-on lire dans leur déclaration finale signée par Thaddée Zirhumanana, secrétaire rapporteur du SYNECAT, et Gentil Bahigwerhe, premier vice-président du SYNEP au cours d’une assemblée générale extraordinaire organisée à Bukavu.
Ils ont également constaté l’existence de beaucoup de nouvelles unités et de non payés à l’école primaire, ce qui bloque l’effectivité de la gratuité dans le pays.
Par Kevin Muteba