Dix ans après, l’ancien président français, François Hollande se rend une fois de plus en République Démocratique du Congo. Si en 2012, il était au pays de Lumumba pour le sommet de la francophonie, pour ce mardi 27 septembre 2022, François Hollande se rend en RDC pour une visite officielle dans le très célèbre hôpital de Panzi de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.
A la tête d’une délégation de dix personnes, l’ancien locataire de l’Élysée va, au cours de son séjour dans cette partie du pays, rencontrer le Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege.
Cette visite du prédécesseur D’Emanuel Macron est en marge de l’inauguration de l’Institut Africain de Chirurgie Minimale Invasive (IACMI) nouvellement construit dans l’hôpital de Panzi, d’après des sources concordantes.
L’ancien président français va, également, palper du doigts le système de prise en charge des soins de différents malades internés au sein de cette structure sanitaire, plus précisément les femmes victimes des violences sexuelles, et d’autres sujets qui font l’actualité dans cette province.
Créé en 1999 par le célèbre gynécologue congolais, le docteur Denis Mukwege pour lutte contre la mortalité maternelle infantile suite aux atrocités et autres crimes qui déchirent les grands Kivu, l’hôpital de Panzi s’est spécialisé dans la réparation des femmes ayant subit les violences sexuelles et viols de la part des groupes armés.
Murphy Fika