Après trois jours des tirs entendus sur les collines surplombant les communes de Mulongwe et de Kavimvira, les activités ont repris normalement, le jeudi 20 janvier, dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.
Cependant, les FARDC continuent à se déployer sur les collines à la poursuite des assaillants issus d’une coalition des miliciens Maï-maï avec des rebelles burundais du FNL.
« Les écoles sont ouvertes, les gens vaquent librement à leurs occupations. Mais il y a encore une psychose dans les têtes des habitants quand ils voient les militaires aller vers les montagnes », a indiqué le coordonnateur de la société civile d’Uvira.
Rappelons que, les Forces Armées de la RDC (FARDC) ont repoussé lundi 17 janvier, dans la ville d’Uvira, notamment dans la commune de Kavimvira, une attaque d’une coalition des miliciens Maï-maï, qui avait fait état de cinq morts dont trois soldats des FARDC ainsi que deux civils. Mardi 18 janvier, une positon des FARDC a été attaquée et leur campement incendié par les assaillants.
Par Bien-aimée Bosasele