Battu, le ministre provincial des Mines au Sud-Kivu ne veut peut-être pas se laisser abattre. Au lendemain de sa révocation par le gouverneur, Apollinaire Bulindi a pris la revanche. Dans une correspondance adressée à l’autorité provinciale ce lundi 25 avril 2022, le membre du gouvernement provincial sollicite la rétractation de l’arrêté no 22/068/GP/ SK du 23 avril 2022 le évoquant. Mais, pas seulement car, dans son document, Apollinaire Bulindi évoque également certaines irrégularités de la décision du gouverneur Ngwabidje.
D’abord, il expose le fait d’avoir appris sa révocation dans les réseaux sociaux et de n’avoir donc pas été ainsi notifié. Il estime que la décision de son chef hiérarchie a violé la loi ainsi que ses droits de défense, etc. Partant de ces faits, l’ex ministre des mines demande au gouverneur Ngwabidje de revenir à sa décision.
« Sauf erreur de ma part, si ce document tel que publié dans les réseaux sociaux s’avérait vrai, ce qui surprendrait, j’estime que votre bonne bonne foi a été surprise. En date du 22 avril, je me suis défendu en réponse à la motion de défiance qui m’avait été adressée par 6 députés provinciaux du Sud-Kivu. Après vote, ladite motion a été rejetée par l’Assemblée provinciale et celle-ci m’a demandé de continuer à assumer mes fonctions. Contre toute attente, il va se faire que, par votre décision, vous vous êtes basé sur certains éléments de ma défense pour conclure à ma révocation. Je vous prie de bien vouloir rétracter votre arrêté, dont je reste convaincu qu’il a été pris, non seulement en violation de la loi, mais aussi de mon droit de la défense dès lors que je n’ai jamais été entendu par votre autorité quand aux faits me reprochés », écrit-il.
Pour rappel, dans son arrêté publié le samedi 23 avril 2022, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi accuse son pour son langage discourtois lors d’une plénière organisée le jeudi dernier à l’Assemblée provinciale. Apollinaire Bulindi est aussi pointé du doigt dans des compromissions qui violent les dispositions légales en matière des mines.
Mais, selon des proches du ministre, au cours de la plénière du 22 avril à l’Assemblée provinciale, alors qu’il se défendait contre une motion de défiance qui le visait, Apollinaire Bulindi aurait cité nommément le gouvernement dans des dossiers sensibles des mines au Sud-Kivu. Ce qui aurait énervé l’autorité provinciale.
Par GABA.T