Le coordinateur national du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) Tommy Tambwe, séjourne à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, pour se rendre compte des difficultés qui freinent la mise en œuvre des sites prévus pour le cantonnement des ex-combattants.
« Il est question de palper du doigt les difficultés qui freinent la mise en œuvre des sites prévus pour le cantonnement des ex-combattants. Surplace, j’ai constaté que lesdits sites sont tous viables et présentent plusieurs avantages dans la mesure où il y a de projets de cohérence pour la stabilisation. Il y a eu des travaux de réhabilitation de la route qui va relier Runingu-Marungu-Masangu 1 et 2 jusqu’à Bijombo centre, indispensable à la communication de ces localités », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter :
« il y a toute une dynamique pour que la paix revienne durablement dans cette zone. A cela s’ajoutent des dialogues intercommunautaires pour la cohésion sociale ainsi que des projets intégrateurs visant le relèvement de la communauté ».
Par Bien-aimée Bosasele