Par Bien-aimée Bosasele
Au cours d’une attaque des miliciens de la coalition Gumino-Twigwaneho, mercredi 22 septembre, contre une position de l’armée congolaise dans la localité de Nyamara, un militaire a été tué, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
À l’issue d’une offensive lancée contre ces assaillants, cette localité est passée sous contrôle des FARDC, dirigés par le colonel déserteur Michel Makanika, depuis plusieurs semaines.
« Nyamara est une localité qui n’est pas loin de Kamombo. Les hommes de Makanika ont attaqué nos militaires qui se trouvent là-bas. Cette attaque a causé la mort d’un militaire. Pour nous, c’est un signale fort que Makanika veut montrer qu’il est encore là. Avec la façon dont ils ont attaqué », explique le colonel André Ekembe.
Et de renchérir :
« Ils avaient l’objectif de reprendre le contrôle de cette localité mais nos éléments ont mené une riposte jusqu’à repousser ces ennemis de la paix qui se sont dirigés vers la forêt Bijabu. L’attaque a eu lieu à l’absence de la population, depuis que nous avons mené les opérations contre ces miliciens, les habitants ont fuit ce village ».
Par ailleurs, les localités de Kamombo, Chakira, Mikarati, Muranvya et Nyamara conquises en août dernier sont toujours sous contrôle des FARDC.
À titre de rappel, un autre militaire du 121e bataillon basé à Mikenge, a été tué dimanche dernier, dans une embuscade tendue par ces miliciens à Mikarati près de Kamombo.