Par Bien-aimée Bosasele
Un militaire a été tué le dimanche 19 septembre 2021, lors d’une embuscade tendue, par les miliciens Twigwaneho conduit par le colonel déserteur Michel Makanika, à un convoi des militaires à Mikarati dans le groupement de Balala nord en Fizi, au Sud-Kivu.
« Aux environs de 5 heures de ce dimanche 19 septembre 2021, les militaires qui quittaient Kamombo pour se diriger à Mikenge sont tombés dans une embuscade tendue par les Twigwaneho au niveau de Mikarati. Malheureusement un militaire a perdu la vie dans cette embuscade. Ces miliciens sont devenus difficiles à maîtriser parce qu’ils se comportent pour le moment comme des terroristes car il n’y a pas d’endroit fixe où les retrouver. Suite à cette embuscade, nous avons été obligés de renforcer la sécurité autour de Kamombo car c’est un signe fort qui montre que l’ennemi n’est pas loin de nous », a dit le colonel André Ekembe.
Par ailleurs, la société civile locale note que c’est depuis l’arrêt des opérations de l’armée contre les éléments Gumino-Twigwaneho que ces incidents se reproduisent dans les hauts-plateaux.
« Après la suspension des opérations contre la coalition Gumino-Twigwaneho par l’armée dans les hauts-plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira, ces derniers reprennent petit à petit leur activisme dans les hauts-plateaux, une chose que le gouvernement ne devait pas négliger mais plutôt prendre au sérieux. Si non, nous allons encore assister au pire ici », a-t-il dit un acteur de la société civile locale.