Les élus provinciaux de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu prévoient saisir l’Inspection Générale des Finances (IGF), afin d’obtenir auprès d’elle la conclusion de son rapport faisant état de « détournement de denier public » par le gouverneur Théo Ngwabidje, estimé à plus de 6 millions de dollars américains.
D’après les médias locaux, l’option a été levée au cours de la plénière consacrée à l’adoption du calendrier de la session de septembre du vendredi 14 octobre, tenue au siège de cet organe provincial délibérant à Bukavu.
Soumis au vote, cette démarche a reçu l’approbation à l’unanimité de députés provinciaux. Ces derniers ont laissé entendre que le bureau de l’organe délibérant provincial va saisir officiellement l’IGF pour que celle-ci fournisse à la représentation provinciale, le rapport officiel sur ce scandale qui fait la une dans les réseaux sociaux.
Du côté du gouvernorat de la province du Sud-Kivu, l’on dément cette information et l’on voit en cette démarche une manipulation tendant à nuire à l’image du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Notons qu’’à l’issue d’une mission de contrôle effectuée dans la province du Sud-Kivu en janvier, mars et mai 2022, en vue d’effectuer le contrôle de gestion et encadrement des dépenses à exécuter par les autorités provinciales, trois Inspecteurs de Finances de l’IGF ont fait état, dans leur rapport, du détournement de plus de 6,3 millions USD, notamment par le Gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi.
Par Murphy Fika