La taxe sur le Registre des appareils Mobiles continue de faire parler d’elle. Sur ce, un point de presse organisé conjointement par les mouvements citoyens Lucha, Filimbi ainsi que le mouvement national des consommateurs lésés, a eu lieu ce lundi 18 octobre 2021, en vue d’exiger la suppression pure et simple de cette taxe traitée de tous les noms d’oiseaux.
Outre le fait qu’elle est traitée d’escroquerie du siècle en République Démocratique du Congo, ces mouvements citoyens ont au cours de ce point de presse, accordé au gouvernement un ultimatum de 72 heures, pour la suppression de cette taxe.
En cas d’entetement du gouvernement, ces mouvements promettent d’organiser des manifestations à travers toute l’étendue du pays.
» Nous exigeons la suppression de cette escroquerie étatique qui perturbe la paix sociale des congolais, endéans 72 heures. Si le gouvernement ne répond pas aux attentes de la population, les forces vives de la société civile déploieront une série d’actions fortes et puissantes à travers le pays pour mettre fin à ce vol organisé », ont-ils prévenus.
Notons par ailleurs que lors de la 24ème réunion du conseil des ministres, Sama Lukonde avait rassuré que le gouvernement a bien capté le message de la population sur l’affaire RAM et promet de donner des réponses appropriées.
Par Emmanuel Sandalay